Mar 20 2015 | ICOSI

Accueil > Les rencontres > Colloques

Une délégation de l’ICOSI s’est rendue à Genève, au siège de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), pour deux journées d’échanges et de rencontres, organisées en partenariat avec l’INPC et l’AEIP.

Pour l’Institut, qui a au cœur de sa mission la promotion, la diffusion et la défense des normes internationales du travail, cette rencontre a permis de faire le lien avec le rôle que peut et doit jouer l’ESS comme moteur d’un développement économique.

Accueillis au Bureau International du Travail (BIT) nous avons donc pu échanger et débattre avec les acteurs de cette institution spécialisée de l’ONU.
- Anna BIONDI (Directrice adjointe du Bureau des Activités pour les Travailleurs, ACTRAV) nous a présenté le Bureau pour les Travailleurs qui prépare notamment les dossiers qui permettent aux représentants des travailleurs et travailleuses d’affiner leur argumentation pour la Conférence annuelle de l’OIT ;
- Beatriz VOCATTO, (Spécialiste principale en matière d’activités pour les travailleurs) nous a parlé des normes internationales du travail et des problématiques de leurs applications ainsi que de la notion de travail décent ;
- Guy TCHAMI (Responsable programmes au Service des Coopératives) nous a présenté les perspectives de l’OIT sur l’économie sociale et les coopératives.

Notre invitée Sabina BREVEGLIERI de l’association Nexus, une ONG italienne qui mène des actions similaires à celles de l’ICOSI, a pu présenter leurs actions et notamment un de leurs projets au Brésil développé en partenariat avec les organisations syndicales brésiliennes.

Les témoignages de deux de nos adhérents, Marjorie ALEXANDRE et Christophe LEFEVRE, représentants respectifs des syndicats français FO et CFE-CGC au BIT ont permis de compléter ces échanges.