Mar 22 2017 | ICOSI

Les 21 et 22 mars s’est tenu à Tunis la deuxième rencontre du pôle ISP/ESS. Plus d’une trentaine de membres, français et tunisiens  représentant les structures de l’ESS ont répondu présent. Ces deux jours de réunion du pôle ISP/ESS ont permis de renforcer la dynamique collective engagée en septembre 2016 afin d’impliquer plus fortement encore les associations membres dans la vie du pôle. Durant ces deux journées, les membres ont pu faire un point sur l’état d’avancement des axes transversaux, Plaidoyer, Mutualisation, Recherche-Action et capitalisation. Ces trois axes de travail organisé en collectifs ont était  initié dans l’objectif de partager et produire une vision commune de l’ESS, à partir des notions d’empowerment, d’emploi décent et de participation citoyenne. Un temps important a était consacré au travail et à la discussion autour des projets terrain portés par les membres du pôle et des 3 axes transversaux. Au niveau du collectif plaidoyer cela a permis la mise en route d’un processus d’implication des structures membres du pôle dans le développement du plaidoyer pour l’ESS afin de rendre effectif leur participation. Concernant le collectif capitalisation recherche action, une étude réalisé par les étudiants de l’Institut Méditerranéen de Formation en Travail social a permis de repenser la capitalisation sur trois thématiques l’emploi décent, le projet politique, et la création d’entreprise ».

 

L’Assemblée Plénière du programme Concerté Pluri-Acteur s’est ouverte le 23 mars 2017 au musée du Bardo. L’évènement a rassemblé plus d’une soixantaine d’organisation de la société civile et des représentants de trois ministères français et tunisiens, ainsi que le directeur de l’AFD en Tunisie. L’ouverture de l’Assemblée Plénière a bénéficié d’une large couverture médiatique. En effet les radios et télévisions tunisiennes étaient présentes pour couvrir l’un des plus importants rassemblements de la société civile tunisienne

À  cette occasion un hommage a été rendu aux victimes de l’attentat du Bardo, les ministères français et tunisiens ont rappelé avec émotion les principes et valeurs de paix présent à travers l’objectif du programme qui est de « lutter contre les inégalités économique et territoriales ».    Les membres du programme Soyons Actif Actives dressaient à l’occasion de son Assemblée Plénière du 23,24 et 25 mars à Hammamet, le bilan des travaux entrepris par les acteurs dans la réduction des inégalités d’accès au droit.

   photos :