
L’ICOSI a réalisé en partenariat avec le CCDE, entre le 28 février et le 2 mars, des visites d’échanges entre acteurs de l’ESS tunisiens membres du programme et des acteurs phares de l’ESS de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette première visite échange organisée par le pôle ISPESS avait un double objectif :
- Renforcer et affiner les connaissances du secteur de l’ESS par des rencontres entre les membres et d’autres acteurs pertinents identifiés par le pôle
- Soutenir les membres du pôle dans l’avancement de leurs projets terrain et les aider à faire face aux difficultés rencontrées
Découverte de l’association le Mat et de la coopérative Ardelaine
Lors de la première journée, nous sommes allés à la rencontre de l’association le Mat Valence et le Mat Ardèche qui ont mis en place des chantiers d’éducation populaire et d’insertion, et des activités de sensibilisation à l’environnement, notamment à travers la cogestion avec les habitants d’un jardin partagé. L’objectif de ces deux associations est de créer de la cohésion sociale sur leur territoire. Plus d’information sur l’association sur http://www.levielaudon.org/
Nous avons, par la suite durant la deuxième journée, rencontré les fondateurs de la coopérative Ardelaine qui nous ont accueilli au siège de la coopérative à Saint-Pierreville un charmant petit village au cœur du Parc Régional des Monts d’Ardèche.
Ardelaine est une Société Coopérative Participative (Scoop SA). Une société coopérative est un « groupement de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs besoins économiques, sociaux et culturels au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement ». Les salariés y sont associés et majoritaires au capital, donc copropriétaires de leur entreprise. Plus d’information sur la SCOOP sur https://www.ardelaine.fr/
Rencontre avec les acteurs phares de l’ESS à Lyon
La journée du 2 mars 2018 a été consacrée à la découverte du Lyon de l’ESS, à cette occasion l’ICOSI et le CCDE ainsi que l’ensemble des participants ont été reçus par Dounia BESSON adjointe au maire de Lyon, déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire et au Développement Durable . Les partenaires tunisiens ont pu découvrir différentes initiatives de la société civile lyonnaise dont les fameuses Halles de la Martinière, lieu éco-responsable entièrement réaménagé, qui privilégie le circuit court, à travers une production et une consommation locale respectueuse de l’environnement. Nous avons toujours en compagnie de Mme Dounia BESSON pu découvrir la Régie de quartier 1,2,4 services, cette organisation implantée dans les pentes de la Croix-Rousse fut créée en juin 2004 par un collectif d’habitants et avec le soutien de la collectivité. Cette organisation à but non lucratif, participe au développement de l’ESS, et oeuvre quotidiennement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des habitants de leur quartier à travers différentes actions de promotion de la cohésion sociale, d’accompagnement à l’insertion professionnelle et de services de proximités. Les partenaires tunisiens ont également pu découvrir, le label « Lyon ville Équitable et Durable » une initiative innovante qui s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’ESS, le label a pour objectif de récompenser et mettre en lumière les initiatives.
La rencontre entre ces acteurs divers et variés a permis un partage d’expériences entre les partenaires tunisiens et français, qui illustre une volonté de faire de l’économie autrement. Durant ces trois jours, des ateliers thématiques sur l’insertion professionnelle, la pérennisation des partenariats, et la capitalisation ont permis aux partenaires tunisiens de présenter les avancées de leurs projets sur le terrain.
Cette visite a également permis d’accorder un temps d’échanges aux structures membres du programme Soyons Actives/Actifs. En effet, les acteurs ont pu, durant les ateliers d’échanges organisés par l’ICOSI, revenir sur les difficultés rencontrées sur leur terrain d’intervention.
Une deuxième visite d’échange se tiendra cette fois en Tunisie dans les territoires de Kasserine, Médenine et Gfsa du 16 au 21 juillet.
*Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous ici : http://actives-actifs.org/
[/vc_column_text][/vc_column]
Programme porté par l’ONG française Solidarité Laïque
Chiffres clés :
- Programme financé par l‘ Agence Française du Développement et la Fondation de France.
- Durée : 2015-2025
- 70 membres actuellement dans le programme
- 35 membres dans le pôle thématique ISPESS coordonné par l’ICOSI et le CCDE
- 15 projets en cours au sein du pôle ISPESS
Objectif global:
Réduire les inégalités d’accès aux droits, pour cela il contribue à promouvoir l’emploi décent et durable, à élaborer une loi sur l’ESS et son application dans les politiques publiques et à l’amélioration du pouvoir d’agir de chacun pour consolider un avenir professionnel.
Objectifs spécifiques :
- Renforcer la capacité des structures membres à accompagner les populations les plus vulnérables à s’insérer professionnellement par l’entrepreneuriat collectif.
- Contribuer à l’élaboration d’une vision partagée et claire de l’ESS en Tunisie entre les structures membres du PCPA et les autorités publiques
Listes des associations membres du pôle ISP/ESS :
ADFR
ACL Djerba
Alter Solidaire
AMAL Kasserine
Association Tunisienne des Conseillers de l’emploi
Association Développement local BORJ ENNOUR
Association Jeunes Vers Leaders Kef
Association Mémoire de la Médina
Association EL MOUROUJ 2
ATAC
ATDDEK
ATFD
ATJD
AVFR
Batik International
CCAB
CCDE
CGT
FTCR
GRDR
HANDICAP INTERNATIONAL
ICOSI
IMF
Lab’ESS
MASHHED
MANUCOOP
OTDDPH
SCOUT Tunisien
UGTT
UTSS