Avr 17 2015 | ICOSI

    Dans le cadre de son projet « Accompagnement à la création d’entreprises de l’économie sociale, vecteur de création d’emplois des jeunes en Tunisie », soutenu par la région Ile-de-France, l’ICOSI a accueilli, du 14 au 17 avril 2015, huit représentants du syndicat tunisien UGTT.

    Ces représentants, issus des départements des relations internationales et de la formation du syndicat, ont été sensibilisés à la diversité de l’ESS et ont rencontré différents types de structures issues de ce domaine, dont ils pourront s’inspirer pour d’éventuelles mises en application en Tunisie.

    Dans cette dynamique, la délégation a pu échanger avec :

    - L’épicerie solidaire Bulle de Vie ;
    - La coopérative d’activités et d’emplois Coopaname ;
    - Le Groupe Up, Société coopérative de production ;
    - Le restaurant associatif Le temps des cerises ;
    - L’URSCOP d’Ile-de-France (Union Régionale des SCOP).

    Les échanges ont été riches autant pour les structures françaises que pour nos partenaires tunisiens, qui sont rentrés plein de motivation et d’enthousiasme pour diffuser les valeurs de l’ESS en Tunisie.

    Le projet se poursuivra en juillet avec la visite de l’ICOSI à Tabarka (Gouvernorat de Jendouba). L’objectif de cette dernière mission sera de rencontrer et d’accompagner les porteurs de projets préalablement identifiés dans la création de leurs propres entreprises de l’économie sociale.