Le Programme Concerté Pluri-Acteurs Tunisie (PCPA) Soyons Actifs/Actives est un programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile tunisienne et française qui vise la réduction des inégalités d’accès aux droits. Le programme Soyons Actifs/Actives est piloté par l’ONG française Solidarité Laïque et financé par l’AFD et la Fondation de France.  Le programme travaille sur 3 pôles phares : l’Education, la Démocratie Participative et l’Insertion Socio-Professionnelle et l’ESS, dont l’ICOSI assure la coordination en partenariat avec le CCDE. Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous ici : http://actives-actifs.org/

Pourquoi réunir les acteurs ?

L’objectif du pôle Insertion Socio-Professionnelle et Economie Sociale et Solidaire est la réduction des inégalités d’accès aux droits, pour cela il contribue à promouvoir l’emploi décent et durable, à promouvoir l’ESS et son application dans les politiques publiques et à l’amélioration du pouvoir d’agir de chacun pour consolider un avenir professionnel. Les membres du pôle ont l’habitude de se réunir régulièrement pour échanger, débattre, faire un état des lieux sur les projets passés et en cours et de rappeler quels sont les objectifs et résultats à atteindre. Ce sont également des moments importants qui permettent de définir une ligne et vision commune concernant l’ESS.

L’insertion professionnelle des femmes rurales en Tunisie au cœur de l’action des acteurs du pôle ISP/ESS

Cette quatrième réunion du pôle était centrée sur l’insertion socio-professionnelle des femmes rurales en Tunisie, sujet de préoccupation de la plupart des associations du pôle.  En effet, la situation de l’insertion socio-professionnelle des femmes en Tunisie est préoccupante, premières concernées par le chômage, elles ont énormément de difficulté à s’insérer professionnellement, un chômage qui touche aussi bien les femmes diplômées que sans diplôme. Cette problématique est actuellement au cœur de 5 projets portés par les associations membres du pôle dont : l’Association Tunisienne de Défense des Demandeurs d’Emploi de Kasserine (ATDDEK) avec le projet « Pas à pas », l’Association de Développement de la Femme Rurale (ADFR) avec le projet « L’Economie Sociale et Solidaire de l’engagement à l’action » et la Manufacture Coopérative avec le projet « Coopération économique entre acteurs de l’ESS en Tunisie et en France ».

Deux interventions portées par Béchir Jaziri du bureau régional de la formation professionnelle et de l’emploi de Bizerte et Abdelkadder Louzi délégué de l’Office des Tunisiens à l’étranger ont permis de soulever les difficultés que rencontrent les femmes à accéder à l’emploi, à la protection sociale surtout en milieu rural, au droit foncier et aux conditions de travail qu’elles peuvent subir. Les chiffres évoqués ont permis aux partenaires de saisir la situation des femmes vis-à-vis de l’emploi en Tunisie.

Les axes transversaux du pôle ISP/ESS

Le pôle ISP/ESS est composé de 3 collectifs : plaidoyer, mutualisation et recherche action-capitalisation, qui ont été initiés dans l’objectif de partager et de produire une vision commune de l’ESS, à partir des notions d’empowerment, d’emploi décent et de participation citoyenne.

Lors de cette quatrième réunion de pôle, le collectif capitalisation est intervenu à travers l’organisation de 3 ateliers pour rappeler l’importance de l’expérience dans le processus de capitalisation. L’objectif du collectif est de produire des outils de capitalisation et de formaliser les acquis de savoir-faire et les connaissances des acteurs sur le terrain à partir du récit d’expérience. Les ateliers ont permis à l’Institut Méditerranéen de Formation aux métiers du Social et de la Santé (IMF), en charge du collectif, d’avancer sur la production des outils qui seront présentés aux membres en novembre 2018.

Cette quatrième réunion de pôle a encore une fois montré la dynamique et le fort engagement des membres qui s’illustrent par les interventions, la participation et contribution aux ateliers, les échanges et surtout grâce au travail réalisé par chacun.

Programme porté par l’ONG française Solidarité Laïque

Chiffres clés :


 

Objectif global:

Réduire les inégalités d’accès aux droits, pour cela il contribue à promouvoir l’emploi décent et durable, à élaborer une loi sur l’ESS et son application dans les politiques publiques et à l’amélioration du pouvoir d’agir de chacun pour consolider un avenir professionnel.

Objectifs spécifiques :

  1. Renforcer la capacité des structures membres à accompagner les populations les plus vulnérables à s’insérer professionnellement par l’entrepreneuriat collectif
  2. Contribuer à l’élaboration d’une vision partagée et claire de l’ESS en Tunisie entre les structures membres du PCPA et les autorités publiques

Listes des associations membres du pôle ISP/ESS 

ADFR
ACL Djerba
Alter Solidaire
AMAL Kasserine
Association Tunisienne des Conseillers de l’emploi
Association Développement local  BORJ ENNOUR
Association Jeunes Vers Leaders Kef
Association Mémoire de la Médina
Association EL MOUROUJ 2
ATAC
ATDDEK
ATFD
ATJD
AVFR
Batik International
CCAB
CCDE
CGT
FTCR
GRDR
HANDICAP INTERNATIONAL
ICOSI
IMF
Lab’ESS
MASHHED
MANUCOOP
OTDDPH
SCOUT Tunisien
UGTT
UTSS

 


Le programme Soyons Actifs/Actives

Le Programme Concerté Pluri-Acteurs Tunisie (PCPA) Soyons Actifs/Actives est un programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile tunisienne et française qui vise la réduction des inégalités d’accès aux droits*. Ce programme travaille sur 2 pôles phares : l’Education et l’Insertion Socio-Professionnelle et l’ESS.