Cette troisième réunion du pôle s’est tenue sur deux jours, le 28 et 29 novembre 2017 à Tunis et a rassemblé plus de 27 membres représentants 17 organisations françaises et tunisiennes. L’ICOSI et le CCDE à la coordination du pôle ont mobilisé plusieurs partenaires et personnes extérieures afin d’enrichir les échanges et intervenir durant les séminaires, ateliers ou d’interventions et exposé divers sujets en lien avec la thématique générale de la rencontre.

Le financement de l’ESS en Tunisie : enjeux et perspective

La question du financement de l’Economie Sociale et Solidaire est un enjeux  majeur pour les organisations montantes de l’ESS en Tunisie. L’existence de mécanisme de financement pas toujours adaptés et souvent difficiles d’accès pour les porteurs de projets et les organisations constitue l’un d’un principaux frein de développement de l’ESS dans le pays. Lors de cette troisième réunion de pôle les membres ont exprimés la volonté de répertorier les outils de financement existants, d’en analyser les failles et d’apporter des pistes de réflexions sur les alternatives possible.

Plusieurs points ont été soulevés, notamment concernant certains biais rencontrés pour l’obtention de financements de la Banque Tunisienne de Solidarité (taux élevés, financement faible pour le démarrage, etc). Le témoignage d’un jeune entrepreneur tunisien a pu illustrer ces obstacles, ainsi que le discours d’un partenaire de l’UGTT, M. Ben Issa Lofti. Jean-Luc Chautagnat de la Manufacture Coopérative a présenté les modes alternatifs de financement des structures de l’ESS.

Les axes transversaux du pôle ISPESS

Le pôle ISPESS est composé de 3 collectifs : plaidoyer, mutualisation et recherche action-capitalisation, qui ont été initiés dans l’objectif de partager et de produire une vision commune de l’ESS, à partir des notions d’empowerment, d’emploi décent et de participation citoyenne.

Plaidoyer : Le processus d’implication de la société civile et des structures membres du pôle dans le développement du plaidoyer pour la reconnaissance et promotion de l’ESS, entrepris durant la consultation
nationale, rend effective leur participation pour l’évolution du cadre législatif et réglementaire sur l’ESS ;

Capitalisation/recherche-action : grâce à la présentation d’YVES PILLANT (IMF) nous avons pu voir l’importance et la nécessité de la capitalisation pour notre pôle et la diversité et richesses de savoir et d’informations qu’elle peut nous apporter ;

Mutualisation des ressources : Mise en route du travail de répertoire des métiers du secteur associatif (projet pilote, échantillonnage des acteurs du pôle ISPESS et du réseau d’acteurs très proche du pôle). L’objectif du projet est la promotion et la reconnaissance des métiers et savoir-faire du secteur associatif.

Un retour a été fait sur les projets en cours des différentes structures ce qui a permis un débat concernant les tendances suivies et les éléments à souligner (communication, difficultés juridiques, engagement des bénéficiaires…). Près de la moitié des projets ont pour thématique d’action l’Economie Sociale et Solidaire.

*Projets en cours portés par les membres du pôle ISPESS :

Pas à Pas (ATDDEK) ; Touiza (Victoire) ; L’Economie sociale et solidaire de l’engagement à l’action (ADFR) ; L’artisan d’un ouvrier marginalisé à un propriétaire de projet et un acteur principal dans le développement (ACL Djerba) ;
De l’appui aux jeunes talents à l’entreprenariat collectif dans le champ de l’ESS (CCDE) ; Pour une meilleure insertion socioprofessionnelle des femmes et des jeunes (ATFD)

*Projets en cours de conventionnement (validés au COPIL de Marseille) : Art 27 (OTDDPH) ; Revivons nos racines (CCAB) ; VITESS (Mémoire de la médina) ; Abeille Solidaire (ATTAC) ; Coopération économique entre acteurs de l’ESS en Tunisie et en France (Manucoop) ; Les techniques multimédias au service de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire (Imagecom).

Les différentes activités de cette rencontre ont permis de faire le bilan de la consultation nationale pour l’ESS portée par le collectif plaidoyer, d’échanger sur les modes de financements adaptés par et pour le secteur, de travailler en ateliers avec les collectifs mutualisation et recherche-action-capitalisation. Cette dynamique présente au sein du pôle est en partie due aux différents projets en cours, les partenaires œuvrent ce sens pour parvenir à atteindre l’objectif.

*Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous ici : http://actives-actifs.org/

 

Programme porté par l’ONG française Solidarité Laïque

Chiffres clés :


 

Objectif global:

Réduire les inégalités d’accès aux droits, pour cela il contribue à promouvoir l’emploi décent et durable, à élaborer une loi sur l’ESS et son application dans les politiques publiques et à l’amélioration du pouvoir d’agir de chacun pour consolider un avenir professionnel.

Objectifs spécifiques :

  1. Renforcer la capacité des structures membres à accompagner les populations les plus vulnérables à s’insérer professionnellement par l’entrepreneuriat collectif.
  2. Contribuer à l’élaboration d’une vision partagée et claire de l’ESS en Tunisie entre les structures membres du PCPA et les autorités publiques

Listes des associations membres du pôle ISP/ESS 

ADFR
ACL Djerba
Alter Solidaire
AMAL Kasserine
Association Tunisienne des Conseillers de l’emploi
Association Développement local  BORJ ENNOUR
Association Jeunes Vers Leaders Kef
Association Mémoire de la Médina
Association EL MOUROUJ 2
ATAC
ATDDEK
ATFD
ATJD
AVFR
Batik International
CCAB
CCDE
CGT
FTCR
GRDR
HANDICAP INTERNATIONAL
ICOSI
IMF
Lab’ESS
MASHHED
MANUCOOP
OTDDPH
SCOUT Tunisien
UGTT
UTSS

 


Le programme Soyons Actifs/Actives

Le Programme Concerté Pluri-Acteurs Tunisie (PCPA) Soyons Actifs/Actives est un programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile tunisienne et française qui vise la réduction des inégalités d’accès aux droits. Ce programme travaille sur 2 pôles phares : l’Education et l’Insertion Socio-Professionnelle et l’ESS.