24 juin 2019 –Marseille

EMD Marseille -Rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille

 

L’association MedESS organise à Marseille le 24 juin 2019, en marge du sommet des deux rives, une conférence sous le thème L’économie sociale et solidaire : une opportunité pour les deux rives de la Méditerranée ?

Face aux multiples crises que connait l’espace euro-méditerranéen : crise migratoire, crise économique et sociale, transition politique, le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) apparait comme l’une des pistes d’action à privilégier pour promouvoir un développement inclusif, équitable et dont la valeur ajoutée économique profite aux populations des deux rives de la Méditerranée et  d’Afrique.

L’ESS agit, de par son objet, son mode de fonctionnement et ses outils, en faveur d’un développement économique, social et sociétal. C’est un secteur qui a historiquement corrigé les fortes inégalités économiques et sociales entre les individus et les territoires, en mettant l’humain au centre. En France, c’est un secteur en pleine expansion (10% du PIB et plus de 2 millions de salariés) avec une loi qui l’encadre, spécifiquement depuis juillet 2014 et des institutions et des réseaux dédiés au niveau national et reconnus au niveau international. En Europe, 160.000 coopératives, réparties entre TPE et grandes entreprises sont actives dans plusieurs secteurs de l’économie : agriculture, services, intermédiation financière etc.

Dans les pays du Sud, l’ESS se décline sous diverses formes et réalités. Elle regroupe un ensemble de structures dont l’objet ou la finalité est de concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, pour créer des emplois et développer une plus grande cohésion sociale.

L’ESS, dans sa forme moderne, fait l’objet d’une forte attention des pouvoirs publics nationaux, notamment de la part des pays européens et des pays du voisinage Sud de l’Europe qui ont pris la mesure de son potentiel en termes de création d’emplois et de développement des territoires. Ils ont concrétisé pour certains ou entamé pour d’autres, un processus de reconnaissance de l’ESS qui implique la mise en œuvre de politiques locales et de définition de cadres législatifs et réglementaires ainsi qu’une appropriation par les élus locaux.

Une nouvelle approche est nécessaire pour renforcer le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée: elle doit être définie sur la base d’une responsabilité mutuelle, favoriser l’enracinement durable de la démocratie, tout en apportant un soutien à la création d’emploi. L’économie sociale et solidaire peut beaucoup aider dans ce sens.

Programme et modalité d’inscription