Déc 04 2017 | ICOSI

L’ICOSI soutient son partenaire l’Alter’ Solidaire dans son initiative de tourisme solidaire : le projet Sac à Tours !

Du jeudi  29 Décembre 2017  au Dimanche 1 Janvier 2018 à Ighil Ali, la commune la plus étendue de toute la région Kabyle en Algérie:

         Et si on voyageait ? Ah oui mais pour aller où ?
Et pourquoi pas en Kabylie !!
Chez les habitants des petits villages en montagne !
Encore mieux ! Et si on met nos savoirs-faire au service d’un projet touristique solidaire.

L’association Alter’ Solidaire, association française de jeunes, agit avec la jeunesse algérienne depuis des années notamment sur les questions des jeunes en situation de précarités.

Le projet Sac à Tours a pour but de contribuer au développement du tourisme local en sensibilisant les touristes à consommer leurs voyages équitablement.
Pourquoi ce projet ? Pourquoi les aider ?
Si l’Algérie est connu par ses richesses souterraines , la plus grande richesse de ce pays reste sa population et sa diversité culturel .

Dans les montagnes de Kabylie, le petit village de  aidassen la commune de Ighil Ali se vide peu à peu de ses habitants qui s’établissent dans d’autres villes de l’Algérie ou à l’étranger.

Les citoyens, déjà éprouvés par le chômage qui touche  sévèrement une grande partie des jeunes diplômés, subissent aussi l’isolement et l’absence de transport. Les maisons désaffectées crient leurs solitudes et certaines encore en bon état accueillent leurs propriétaires en été pour un bref retour aux sources.

Un voyage organisé mais engagé

Dans ce contexte, le tourisme solidaire et responsable représente une voie possible pour sortir de l’isolement, tout en engendrant un revenu durable pour les populations locales.

Ce tourisme dit ‘’alternatif’’  met au centre du voyage la rencontre, l’échange, la découverte d’autres cultures, privilégie la participation des populations locales qui interviennent dans les différentes phases du projet touristique.

C’est dans cet esprit, que  le projet « Sac à Tours » est né. Il est le fruit du succès de la formation  «Tourism Camp » en 2016 à Bejaia, organisée par « TourismAY » : un projet qui a eu pour objectif la promotion du potentiel touristique en Algérie. Pendant 4 jours, les participants, porteurs d’idées novatrices dans le domaine du tourisme, ont été accompagnés dans la concrétisation de leurs projets selon les principes de : respect, durabilité des valeurs, préservation des ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d’un territoire à l’attention des touristes accueillis de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer.

Vous souhaitez en savoir plus ? Connaitre le programme du séjour ? Participer au voyage ? Soutenir le projet ? 

Rendez-vous sur la page Facebook du projet : https://www.facebook.com/sacatour/ et sur la plateforme de financement du projet : https://www.kisskissbankbank.com/sac-a-tour?ref=category.